Astuces pour calmer les coliques du nourrisson


Les coliques… Peu de bébés (et parents) y échappent… Et elles laissent parfois un mauvais souvenir des premières semaines de vie...

Ce sont des pleurs caractéristiques qui arrivent souvent vers 15j - 3 semaines de vie alors que bébé était jusque là plutôt calme. Ils surviennent en général le soir (mais pas que !…), 30 min à 1 heure après la fin d’un repas (sein ou biberon).

Ce sont des pleurs assez faciles à reconnaître : bébé dort et se réveille brusquement et brutalement en pleurant dans l'heure qui suit le repas se crispe, tend ses jambes puis les ramène vers la poitrine.

Les coliques ne sont ni une constipation, ni des diarrhées. Ce sont des spasmes intestinaux liés à la présence de gaz coincés dans le système digestif, ce qui crée un inconfort certain chez le bébé... L'évacuation des gaz s'accompagne souvent d'un soulagement chez le bébé.

On ne connaît pas bien le mécanisme et l’origine. Il y a plusieurs hypothèses : l’immaturité digestive du bébé à la naissance, de l’air avalé en grande quantité lors des repas, une intolérance à certains aliments, l’action de certaines bactéries présentes dans le tube digestif qui générerait des gaz… Difficile d’être certain de la cause… Seules des pistes sont évoquées…

Comment les apaiser ?

- instaurer un climat apaisant : peau à peau, bain, portage (écharpe ou porte bébé), lumière douce, musique. Porter bébé est le remède n°1 !!! Aucun risque que bébé s’habitue ! C’est la façon la plus rapide de calmer une crise.

- le mettre à plat ventre sur votre avant bras, paume de la main contre son ventre. Position magique anti-coliques !

- le garder en position verticale les 20 minutes suivant la tétée ou le biberon (lui faire faire son rot si biberon)

- si vous n’allaitez pas, demandez nous conseil pour passer éventuellement sur un lait anti-coliques, un biberon anti-coliques

- si vous allaitez, mangez de tout, sans faire de régime particulier. Evitez simplement les choux, asperges, oignons crus, ails crus qui peuvent générer des petits soucis de digestion supplémentaire ! Les vraies allergies ou intolérance aux protéines de lait de vache sont vraiment rares et ne justifient pas d’emblée l’arrêt des aliments lactés… Vous avez besoin de calcium pour produire du lait !

- placer une bouillotte sur son ventre : prenez un sac de congélation que vous remplissez d’eau chaude et que vous glissez dans un gant de toilette ! Cela calme les ballonnements et les douleurs.

- masser son ventre : avec la paume de la main, dans le sens des aiguilles d’une montre (sens du transit) ou avec ses genoux en les ramenant vers l’abdomen (sens des aiguilles d’une montre)

- homéopathie, phytothérapie, infusion d’anis étoilé ou de fenouil : cela aide souvent à passer le cap de la crise… Demandez nous conseil !

- lui faire une cure de probiotiques pour favoriser le développement de la flore digestive qui l’aidera à mieux digérer

- accepter qu’il prenne une sucette ou le pouce : le besoin de succion peut être très présent et important chez certains bébés… Le pouce ou la sucette pourra palier à ce besoin et limiter les mises au sein ou biberons inutiles, et ainsi temporiser jusqu’au prochain repas... Les intestins pourront rester au repos...

- l’emmener chez l’ostéopathe (attention à bien vérifier qu’il s’occupe des bébés car ils ne sont pas tous formés)

- passer le relais ! Pas toujours facile de gérer les coliques surtout quand ça dure… On arrive souvent au bord du craquage et il est bon de pouvoir passer la main… Cela ne fait pas de vous un mauvais parent, bien au contraire ! C’est une première façon pour apprendre à reconnaître ses limites !

- et surtout faire taire les mauvaises langues qui vous font croire que vous donnez de mauvaises habitudes à votre bébé ! Un bébé ne fait pas de caprices dans les premières semaines qui suivent la naissance… Il a juste besoin d’être rassuré après l’énorme chamboulement que représente la naissance... Alors vive le peau-à-peau, les câlins, les bras, les écharpes et les porte-bébés pour rester tout contre bébé. Profitez de ces doux instants tout contre bébé.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Un ENFANT, c'est L'AMOUR qui prend VIE...

Entrez dans notre univers et laissez vous porter sur la magie du chemin...

Pauline DUPONT SCHWERTZ

Héléna DOUCIN

Sages-femmes

35 ter allée de Champrond

38330 SAINT ISMIER

04 76 52 29 53

Les photos de ce site ne sont pas libres de droit.